Le ministère de l’Emploi et du Travail a, dans un communiqué, ce mardi 12 janvier 2026, informé la population ainsi que les employeurs et travailleurs des dispositions relatives aux journées commémoratives des héros nationaux Laurent-Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba. Ferdinand Massamba rappelle que les dates du 16 janvier, dédiée à la commémoration du président Laurent-Désiré Kabila, et du 17 janvier, consacrée à la mémoire de Patrice Emery Lumumba, sont reconnues comme jours fériés légaux en République démocratique du Congo.
Le document indique journée fériée du 17 janvier 2026 est reportée au lundi 19 janvier 2026.
« Étant donné que la journée du 17 janvier 2026 coïncide avec un samedi, ce jour férié est reporté au lundi 19 janvier 2026 », indique le document officiel.
Le ministre de tutelle précise que ces deux journées fériées entraînent l’arrêt du travail dans les secteurs public et privé.
Par ailleurs, le ministre Ferdinand Massamba indique que l’objectif poursuivi est le respect des dispositions légales en matière de jours fériés. « Ces journées permettront également aux Congolais de se recueillir en mémoire de deux figures majeures de l’histoire nationale », a-t-il conclu.
Il sied de noter que les journées sont instituées conformément à l’ordonnance n°23-042 du 30 mars 2023 fixant la liste des jours fériés.


