L’aggravation de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), ses conséquences et les menaces qui pèsent sur les populations civiles, ainsi que la mise en œuvre effective d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, ont été au cœur des échanges tenus ce mardi 13 janvier entre le président Félix Tshisekedi et Vivian Van de Perre, cheffe intérimaire de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Selon la Présidence de la République, la représentante de la MONUSCO a réaffirmé l’engagement des Nations unies à soutenir la RDC et à défendre le plein respect de sa souveraineté, de son unité et de son intégrité territoriale.
Par ailleurs, Vivian Van de Perre a également indiqué que l’ONU est disposée à accompagner les efforts de paix déployés au niveau régional.
Il convient de noter que cette rencontre intervient au lendemain de l’adoption, par le Conseil de sécurité des Nations unies, de la résolution 2808 prorogeant le mandat de la MONUSCO. Les nouvelles priorités stratégiques de cette mission consistent notamment à contribuer à la protection des populations civiles dans sa zone de déploiement, à la réalisation des objectifs fixés par la résolution 2773 (2025), ainsi qu’à la stabilisation et au renforcement des institutions de l’État en RDC.



