Le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (MINEDUNC) annonce la mise en place de deux autres centres de correction de l’Examen d’État. Ceci s’inscrit dans le cadre du processus de décentralisation des centres de scannage des copies. Selon le MINEDUNC, quatre nouvelles villes sont retenues pour accueillir cette phase d’extension. Il s’agit de Gemena, Tshikapa, Béni et Kisangani. Dans cette optique, des missions d’inspection ont été déployées afin d’évaluer et de préparer les sites devant abriter ces centres de scannage.
À cet effet, une mission d’évaluation est déployée à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi. L’objectif est s’assurer de la disponibilité des infrastructures, des exigences technologiques ainsi que des dispositifs de sécurité indispensables au bon fonctionnement du centre.
Conduite par l’Inspecteur général adjoint de l’Éducation nationale, Nicolas Nyange Bizy, la délégation visite a également identifié les besoins en équipements et en ressources humaines spécialisées.
Parallèlement, une formation des informaticiens locaux à l’utilisation du logiciel « S Note Manager », outil central du système de scannage et de traitement des copies, est prévue dans les prochains jours.
Il sied de noter ces nouveaux centres de scannage auront pour mission de traiter les copies provenant de plusieurs provinces éducationnelles, contribuant ainsi à une correction plus rapide, plus sécurisée et plus transparente de l’Examen d’État.



