Au cours de la réunion extraordinaire de conjoncture économique consacrée au suivi du processus de paie des agents de l’État, présidée ce lundi 16 février 2026 par la Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), le Gouvernement a assuré que la situation économique demeure sous contrôle.

Dans son allocution, le ministre des Finances, Doudou Mfwamba, a rassuré la population en affirmant que, d’ici trois (3) jours, tous les agents seront payés.

« Pour le mois de janvier, contrairement aux rumeurs qui circulent, le Gouvernement a payé, avant le 28 janvier, les rémunérations des personnels sensibles de l’État, notamment les éléments de nos Forces armées, la Police nationale congolaise ainsi que les enseignants de la ville-province de Kinshasa. Pour les autres catégories, compte tenu d’un léger glissement, les paiements ont continué au-delà du 28 janvier, notamment pour les médecins. Je crois que dans les 72 heures, nous allons clôturer les opérations de paie pour le mois passé. Ces ajustements sont liés au rythme auquel nous effectuons ces opérations, compte tenu des mises à jour techniques. Les populations congolaises et les fonctionnaires doivent être rassurés : il n’y a aucun problème, le Gouvernement prendra en compte cette situation pour la suite », a-t-il déclaré.

Il convient de noter que les opérations de paie pour le mois de janvier se poursuivent. Le Gouvernement a justifié ce paiement progressif des salaires par des mises à jour techniques et de nouvelles mécanisations.

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version