Le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a rendu hommage, au nom du Président de la République, à Laurent Désiré Kabila, à l’occasion du 22ème anniversaire de son assassinat.
À cette occasion, le Chef du gouvernement a, en compagnie de quelques membres du gouvernement et des responsables de la Fondation Mzée Laurent Désiré Kabila, déposé une gerbe de fleurs au mausolée de l’ancien président de la République.
«Toutes les nations doivent savoir ou reconnaître les grands hommes qui ont fait leur histoire. M’zee Laurent Désiré Kabila a certainement marqué l’histoire de la RDC . On n’oubliera jamais ce slogan qui était le sien, qui est Ne jamais trahir le Congo. Hier aujourd’hui et demain, c’est le simple message que j’ai à donner en ce jour où je suis venu lui rendre hommage« , a dit Sama Lukonde Kyenge.
La RDC commémore ce 16 janvier l’assassinat de Laurent Désiré Kabila, le troisième président de son histoire.
Né le 27 novembre 1939 à Jadotville, actuellement Likasi, province du Haut Katanga, Laurent Désiré Kabila fut un homme d’État congolais, opposant du régime Mobutu. Avec le soutien du Rwanda et de l’Ouganda, Il parvient à renverser le pouvoir du Maréchal Mobutu en mai 1997, lors de la première guerre du Congo.
Le 16 janvier 2001, il est assassiné dans son bureau, à Kinshasa par l’un de ses gardes du corps : Rashidi Mizela Kasereka. L’auteur des coups de feu qui a tué l’ancien chef de l’État sera abattu à son tour dans sa fuite par Eddy Kapend, l’aide de camp du président Laurent Désiré Kabila.