La Coordination des Opérations Électorales (COEL) de la coalition Lamuka qualifie « d’escroquerie », le processus électoral en cours. C’était lors d’un point de presse tenu ce vendredi 24 février.
Parlant de l’accident de Tshikapa dans le Kasaï qui impliquait un véhicule transportant des matériels de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), cette structure affirme que cet événement a révélé « l’ampleur de la fraude en préparation ».
« Il est inconcevable que les problèmes vécus dans la première opérationnelle se reproduisent avec autant d’acuité dans les aires opérationnelles 2 et 3. Cerise sur le gâteau, le malheureux accident de Tshikapa vient de nous révéler l’ampleur de la fraude en préparation par Mr Kadima et son équipe. La question est celle-ci combien d’autres parlementaires et membres de l’Union sacrée sont en possession des documents de la CENI, comme le député qui a été pris la main sur le sac ?« , s’est-elle interrogé.
La Coordination des opérations Électorales ajoute que le communiqué de la CENI « ignorant la destination de ces matériels n’est pas convaincant »
« Nous exigeons, toute affaire cessante, que la criminelle entreprise des fiches d’identification et des cartes d’électeurs trouvées dans le véhicule d’un député soit élucider par votre commission d’enquête indépendante à mettre en place. Le communiqué de la CENI du 22 février courant n’est pas convaincant. Comme si cela n’était pas suffisant, il est aujourd’hui prouvé que des congolais vivant à l’étranger peuvent se procurer à distance des cartes d’électeurs en envoyant une simple photo sur WhatsApp et une somme d’argent. Ceci démontre la légèreté et l’irresponsabilité avec lesquelles ce processus est conduit« , a-t-elle déclaré.
À ce sujet, COEL demande le nom de l’imprimerie fournisseur de la CENI.
« Nous demandons à la CENI de donner le nom de l’imprimerie chargée de fournir les cartes d’électeurs ainsi que la quantité commandée et livrée à la CENI« , a-t-il recommandé.
Le lundi dernier, un bus et une Toyota Land cruiser sont entrés en collision au Kasaï sur la route nationale numéro 1, faisant quatre morts, dont une femme. Certaines personnes affirmaient que les témoins avaient retrouvé entre autres un kit d’enregistrement d’électeurs et des fiches d’identification d’électeurs dispersées au sol après l’accident.