Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a visité ce lundi 22 mai, les victimes de la répression de la marche organisée par les opposants Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo, et Delly Sesanga.
Félix Tshisekedi au chevet de l’élève Roger Masasu de la 6ème. Ce dernier est interné dans un centre hospitalier du quartier debonhomme à la suite de son interpellation musclée. Ce jeune mineur a été trouvé en première ligne parmi les délinquants qui affrontaient les forces de l’ordre.
Poursuivant sa visite, le chef de l’État s’est rendu à la clinique la candeur de limeté. Cette institution hospitalière a reçu 18 policiers blessés par des jets de pierre au niveau de l’avenue kianza, réputé repère des jeunes délinquants kulunas.
Parmi les blessés, 8 sont sortis d’hôpital ce matin tandis que 11 portent encore des symptômes de traumatisme intracrânien.
Réconfortés par la visite du président de la République, ces policiers ont, après avoir raconté le récit des attaques à la machette, réaffirmé leur engagement à servir sous le drapeau malgré les attaques subies.
Pour boucler sa ronde, le président de la République a visité l’hôpital HJ de limeté ayant reçu au services d’urgence la journaliste Geonne Djoko. Cette dernière a été prise en etau par deux gangs qui voulaient lui ravir son matériel de travail. Cette dernière a reçu un coup de machette à la tampe à cause de sa résistance.
Le service de communication de la présidence indique que partout où Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est passé, la prise en charge est assurée par l’État congolais, et aucun mort n’a été signalé, ni constaté contrairement aux rumeurs répandues par certains politiques en quête du sensationnel.
Il sied de rappeler que la police avait samedi 20 mai, réprimé la marche de l’opposition pour non respect de l’itinéraire préalablement établi de commun accord avec le gouverneur de la ville de Kinshasa.