L’ancien premier ministre et candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023, a rendu public, au cours d’une conférence de presse, son programme intitulé « Renouer avec notre destin de grandeur ».
Dans la présentation de son budget, l’opposant Congolais prévoit un budget total de 90,9 milliards de dollars pendant la période allant de 2023-2028, pour exécuter son programme au cas où il sera élu.
»Au cours de cinq prochaines années, un budget total de 90.9 milliard de dollars américains sera nécessaire pour financer les différentes initiatives de développement. Cela signifie un budget annuel moyen de 18.2 milliards de dollars américains. Le financement de développement nécessitera une gestion budgétaire rigoureuse et une lutte intransigeante contre la corruption pour garantir que chaque franc congolais du trésor public soit efficacement utilisé au profit de l’intérêt général », a dit l’opposant Congolais.
Par ailleurs, il a prévu un programme axé sur quatre (4) priorités stratégiques pour la réalisation de cet objectif.
- La défense nationale, la paix et la sécurité intérieure comme urgence absolue,
- Un plan d’urgence infrastructurelle pour l’investissement et la croissance,
- Renouer avec le destin industriel de la RDC,
- Réformer et bâtir un état stratège pour le bien des congolais.
Il sied de rappeler que le calendrier du processus électoral en cours et à l’étape de dépôt des candidatures pour la députation provinciale, prévoit pour le 20 décembre 2023, les élections générales en République Démocratique du Congo.