Ouvert ce lundi 21 août, le procès mettant en cause l’ancien Premier Ministre et Sénateur Matata Ponyo, l’ancien Gouverneur de la Banque centrale du Congo et l’homme d’affaires Sud-africain Christo Groobler Stéphanus, est renvoyé au 04 septembre prochain.
Ce renvoi a été causé par la procédure non régulière pour Matata Ponyo et le sud-africain Christo Grobler en matière de signification de citation à prévenu, a expliqué le président de la Cour Constitutionnelle. Poursuivant, il a ajouté que « la cour n’est valablement saisi que dans le cas de l’ancien gouverneur de la banque Centrale ». « Les huissiers de justice n’ayant trouvé personne chez le sénateur Matata pour déposer l’invitation, ils sont allés la déposer à la maison communale de Ngaliema », a-t-il expliqué.
Pour le cas de l’homme d’affaires sud-africain, il sied de signaler que la justice a hésiter entre son adresse de Kinshasa et celle de l’étranger.
Lors de cette audience publique, seul Deogratias Mutombo, ancien gouverneur de la BCC était présent à la cour constitutionnelle, l’ancien premier ministre et l’homme d’affaires Sud-africain étaient représentés par leurs avocats.
Il sied de rappeler que Matata Ponyo et les autres accusés sont soupçonnés d’avoir détourné, alors que M. Matata était Premier ministre, plus de 200 millions de dollars de fonds publics destinés au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, situé à 250 km au sud-est de Kinshasa.