Après la casse du bureau de Mathias Kabeya Matshi Abidi, gouverneur de province mis en accusation, l’Inspection provincial de la territoriale a fait une mise au point, dans une récente vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Selon Polydor Jongo, ceci a permis « à récupérer des documents importants ayant bloqué jusque là le circuit de fonctionnement de la province du Kasaï oriental ».
Dans ses propos, il a affirmé avoir accompli une mission lui confié par la gouverneur intérimaire, à qui il a remis « lesdits documents ». Jongo Tshite souligne par ailleurs que la procédure a été respectée.
Cette version, est en contradiction avec certains éléments de cette affaire. En effet, contrairement aux affirmations de l’inspecteur de la territoriale, il nous revient que « intrusion dans le bureau de Patrick Mathias Kabeya », se serait déroulée sans la présence des proches collaborateurs du gouverneur mis en accusation. Ayant été cité par l’inspecteur de la territoriale, le conseiller juridique de Kabeya Matshi Abidi, « n’a jamais pris part à cette opération », affirme notre source.
Il sied de préciser que directeur de cabinet, le conseiller juridique ainsi que les autres proches collaborateurs du gouverneur mis en accusation, demeurent à l’écart, dans la continuité de la gestion de la chose publique. Pourtant, s’étonne notre source, « le télégramme du Vice-premier ministre de l’intérieur reconnaît au gouverneur intérimaire, le pouvoir d’expédier les affaires courantes ».
Pour étayer ses affirmations, Polydor Jongo a assuré avoir fait le même travail, après la destitution de Jean Maweja Muteba, ancien gouverneur de la province du Kasaï oriental. Une comparaison balayée d’un revers de la main par notre source qui ajoute que « Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi n’a pas été destitué « .
« Cette vidéo de l’inspecteur caractérisée par l’incohérence ne serait- pas un théâtre collectionné dans la précipitation pour essayer de corriger la faute grave commise ? », s’interroge-t-elle, avant d’ajouter que Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi « envisage de saisir la justice contre cette pratique qui a davantage terni l’image de l’administration au Kasaï oriental ».
Rappelons que la journée du mardi 12 septembre 2023, a été marquée par la casse de la porte du bureau du Gouverneur Mathias Kabeya.