La première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), a échangé ce vendredi 06 décembre, avec les membres de la mission locale conjointe gouvernement-parlementaires pour finaliser le rapport sur l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
Selon la primature, la cheffe du gouvernement a, au cours de cette réunion, recueilli les préoccupations de toutes les forces vives des deux provinces, incluant autorités locales, confessions religieuses, société civile et associations. L’objectif était d’évaluer l’impact de l’état de siège.
Par ailleurs, les points de vue du gouvernement, sénat ainsi que l’Assemblée nationale seront transmis au président de la République, qui à son tour, prendra la décision sur le maintien, la levée ou la requalification de l’état de siège en fonction des recommandations.
Il sied de noter que cette réunion qui intervient après des consultations approfondies effectuées dans l’Est du pays par Judith Suminwa avec pour objectif de garantir que les mesures prises répondent aux attentes des populations, tout en renforçant la paix et la sécurité dans cette région en crise.