La République Démocratique du Congo (RDC), commémore ce vendredi 17 janvier, le 64 ème anniversaire de l’assassinat de Patrice-Emery Lumumba, le tout premier, premier ministre de son histoire.
Parcours de l’héros national
Né le 02 juillet 1925 dans le village d’onalua, actuelle province de Sankuru, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom Elias Okit’Asombo commence sa carrière entant qu’employé, puis devient journaliste.
En 1958, il professe des opinions clairement anticolonialistes et il fonde à Léopoldville, actuellement Kinshasa, un Mouvement national congolais, un parti nationaliste, unitaire et radical qui renforce les revendications et demande l’indépendance de la RDC.
En 1959, à la suite de l’interdiction d’un meeting de l’Abako, les émeutes de Léopoldville, entre le 4 et le 06 janvier, accélèrent brutalement le principe d’émancipation mais la colère monte aux atermoiements sur les échéances pour l’indépendance.
En fin Janvier 1960, une table ronde rassemble les partis congolais à Bruxelles. La tenue des premières élections nationales au Congo est fixée au mois de mai et L’indépendance est fixée au 3O juin. Le gouvernement belge l’organise dans la précipitation, en espérant conserver le contrôle des richesses du pays.
Ascension d’un homme d’État
Les élections de mai 1960 marquent la victoire des nationalistes, dont le leader fait figure de radical. Lumumba devient premier ministre tandis que Kasa-Vubu est porté à la présidence. Patrice Emery Lumumba devient le premier premier de la RDC d’après la colonisation.
Le 30 juin c’est devant les chambres réunies que Lumumba prononce son discours à l’occasion de la cérémonie de l’indépendance du Congo. S’adressant directement aux congolais, ce dernier souligne que l’indépendance n’a pas été offerte par la Belgique mais qu’elle a été conquise par la lutte, avant de dresser un réquisitoire contre le système colonial. Ce discours indispose le souverain belge, Baudouin 1er. Dès juillet, une violente mutinerie de soldats congolais contre des officiers belges provoque une instabilité qui va vite s’accentuer.
Déclin & Disparition
Le 05 septembre en pleine guerre froide, Joseph Kasa-vubu révoque Lumumba et se voit interdire l’accès à la radio nationale. Le colonel Joseph Mobutu, un ancien sergent propulsé chef d’état major, commet le 14 janvier 1961 un coup d’État. Il arrête Lumumba. Il sera exécute avec ses deux compagnons dans la province du Katanga le 17 janvier 1961 »avec la complicité du gouvernement belge ».
En 2000, un policier belge avouera avoir participé à l’opération et avoir conservé une dent du leader indépendantiste, dont la justice belge ordonnera en 2020 la restitution aux enfants de Lumumba.
Sa relique a été remise le 20 juin 2022 au pays et ce, après un périple de neuf (9) jours, elle a été enterrée le 30 juin 2022, 61 ans après sa mort.
Considéré comme père de l’indépendance en RDC, Lumumba sera réhabilité comme un héros national, le 17 janvier devenant ainsi un jour férié en son honneur.