Dans le cadre de la mobilisation générale lancée par le président de la République Démocratique du Congo (RDC), afin de faire front contre l’agresseur le Rwanda et ses supplétifs du Mouvement du 23 Mars (M23), qui sèment la désolation dans l’Est du pays, la Clinique Mobile des Médecins Volontaires Engagés pour la Communauté, appelle à la solidarité avec les populations des localités touchées.
Cette structure estime que la santé publique est en péril car, les affrontements ont notamment causé un afflux massif de blessés, une pénurie de nourriture, d’eau potable ainsi que l’absence de conditions d’hygiène inadéquates.
La Clinique Mobile des Médecins Volonté Engagées pour la Communautaire invite les uns et les autres à apporter, dans la mesure du possible, nourriture et médicaments aux victimes de cette guerre « injuste ».
« Face à cette situation critique, la Clinique Mobile des Médecins Volontaires Engagés pour la Communauté exprime sa profonde compassion et lance un appel à la solidarité. Ensemble, mobilisons-nous pour apporter nourriture et médicaments à nos frères et sœurs victimes d’une guerre injuste et inhumaine« , lit-on dans ce message.
Il sied de noter que face à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, les actions de solidarité se multiplient. Il s’agit notamment de la campagne de collecte de sang pour les éléments Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), touchées au front. Elle est une initiative du Ministère de la Santé, hygiène et prévoyance sociale.