Ce lundi 02 juin, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), a appelé le président de la République Félix Tshisekedi, l’ancien président Joseph Kabila et le président de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), à la responsabilité face à l’agression Rwandaise.
Dans son message, Martin Fayulu qui demande à Nanga de mettre fin à sa complicité avec les rebelles et de cesser de livrer le sol, les vies et les ressources aux forces étrangères, exhorte Kabila a quitté Goma.
« Monsieur Kabila, aucune raison, même stratégique, ne saurait justifier une collaboration avec ceux qui déchirent notre pays. Le seul chemin vers la rédemption de nos erreurs passées, c’est le dialogue, pas la compromission. Je vous exhorte de quitter Goma, cette ville martyre, aujourd’hui occupée avec la complicité de forces ennemies. L’histoire ne pardonne pas les trahisons, encore moins celles faites à la patrie« , a-t-il dit
Par ailleurs, Fayulu Madidi a émis le vœu de rencontrer le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour une discussion directe afin de trouver la solution à la guerre.
« Monsieur Tshisekedi, vous avez le devoir de ne pas laisser notre génération être celle qui aura vu le Congo se désintégrer. J’en appelle à un sursaut d’honneur et de responsabilité. Je veux vous voir, non pas pour une faveur, mais pour une discussion directe, sans faux-semblants, sans compromissions mais par patriotisme, afin de trouver une issue digne à cette crise existentielle », a-t-il martelé.
Il sied de noter que ce message de Martin Fayulu intervient dans un contexte marqué par l’agression dans l’Est du pays.
A la une
- Kasaï oriental : Le taux de participation à l’ENAFEP 2025 en hausse de 6 %
- ENAFEP 2025 : 2.342.864 candidats répartis dans 8.232 centres participent à ces épreuves
- Accord de paix RDC-Rwanda : Vital Kamerhe félicite Félix Tshisekedi pour cette avancée « historique »
- RDC : Les FARDC interceptent un aéronef non immatriculé ayant violé l’espace aérien congolais
- RDC-Rwanda : Félix Tshisekedi salue la signature d’une promesse de paix pour les populations martyrisées
- Accord de paix RDC-Rwanda : « Nous estimons qu’il constitue un pas dans la bonne direction pour résoudre la crise sécuritaire » (Jean-Marc Kabund)
- Accord de paix RDC-Rwanda : »Je regrette de vous dire que l’accord signé n’augure pas d’une sortie de crise pour notre population qui souffre » (Denis Mukwege)
- Accord de paix RDC-Rwanda: Emmanuel Macron salue une avancée « historique » après des décennies de souffrance