Le président de la République Démocratique du Congo, s’est adressé à la population, dans la soirée de ce dimanche 29 Juin, à l’occasion des 65 ans d’indépendance de la RDC, obtenue le 30 juin 1960. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans son message, abordé plusieurs sujets dont la récente signature d’un accord de paix avec entre la RDC et le Rwanda.
Pour Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, cet accord est une promesse de paix pour les populations de l’Est du pays.
« (…) Cet accord n’est pas seulement un document, il est une promesse de paix pour les populations de Goma, Bukavu, Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, Lubero, Ituri et de toutes les localités martyrisées par la guerre. Ce processus diplomatique s’articule également avec les discussions en cours à Doha au Qatar. Notre ambition reste, sans équivoque, rétablir pleinement l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national et œuvrer à l’instauration d’une paix réelle, durable et partagée dans toute la sous-région« , a-t-il fait savoir.
Rappellant que les attentes des populations de l’Est de la RDC sont immenses, Tshisekedi Tshilombo a dit aborder « cet ultime » phase du processus de paix avec « détermination ».
Il sied de noter que l’accord signé par Kinshasa et Kigali, le vendredi 27 juin dernier, comprend des dispositions relatives au respect de l’intégrité territoriale et à l’interdiction des hostilités ; au désengagement, au désarmement et à l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques ; à la mise en place d’un mécanisme conjoint de coordination de la sécurité ; à la facilitation du retour des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur du pays, à l’accès à l’aide humanitaire ; et à un cadre d’intégration économique régionale.