A travers une déclaration politique faite ce 19 juin 2022, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), s’est dit Préoccupé par la situation sécuritaire dans l’Est du pays. Le parti présidentiel se dit inquiet suite à la persistance de l’agression de la République Démocratique du Congo (RDC) par les terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) sous couvert de l’armée Rwandaise.
Dans cette déclaration parvenue à CONGO-ACTU.NET, l’UDPS/Tshisekedi évoque sept (7) points suivants pour décrire la situation :
- l’UDPS constate avec ébahissement l’indifférence de la communauté internationale face aux longues et quotidiennes souffrances de notre peuple et particulièrement de nos compatriotes de l’Est de notre pays victimes à répétition des actes de viols, massacres et de pillages systématiques de nos ressources naturelles résultant de cette guerre injustement nous imposée par Monsieur Paul Kagame;
- l’UDPS regrette qu’en ce moment où l’intégrité de notre est menacée, certains individus mal intentionnés et manifestement recrutés, se permettent de développer un discours de haine et de stigmatisation tribale contre des paisibles citoyens, fragilisant ainsi la cohésion nationale qui devrait nous caractériser tous;
- l’UDPS dénonce cette cabale savamment montée de toute pièce par des ennemis qui tentent cyniquement de ternir l’image de marque de notre pays sur le plan international en faisant la promotion de la violence sur notre territoire national;
- l’UDPS condamne avec véhémence les vidéos qui circulent dans les réseaux sociaux montrant quelques individus clairement identifiables s’acharnant sur d’autres citoyens, rependant les discours tribalistes et xénophobes. Elle ne reconnaît pas ces personnes comme faisant partie de ses rangs et les désavoue totalement.
- l’UDPS réaffirme sa méthode de lutte politique pacifique et non-violente ainsi que son profond attachement aux valeurs démocratiques et sociales fondées sur la justice et l’égalité des citoyens.
- l’UDPS demande instamment à la Police Nationale Congolaise (PNC) et aux services de sécurité de se saisir de toutes les personnes apparaissant dans lesdites vidéos et de les déférer, sans délai, devant la justice pour qu’elles répondent de leurs actes.
- Enfin l’UDPS fortifie le peuple Congolais et lui demande, une fois de plus, de demeurer vigilant, de ne céder ni à la panique ni à la provocation et de continuer de soutenir, sans relâche, le chef de l’État et nos voyantes FARDC qui se battent pour la libération totale de notre pays agressé par l’armée de monsieur Paul Kagame.
Notons qu’à travers une mise au point faite le vendredi 17 juin dernier, la direction politique du parti au pouvoir, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), « s’inquietait d’avoir lu, à travers les réseaux sociaux, un communiqué signé par un groupe terroriste à la solde du Rwanda (M23), par lequel cette force négative accuse faussement les responsables du Parti ».
Le parti au pouvoir note que ces sont des « imputations mensongères et condamne les actes terroristes ainsi que l’agression de la RDC par le Rwanda ».