Le ministre congolais de la santé publique, docteur Jean Jacques Mbungani et le professeur Jean Jacques Muyembe coordonnateur national du secrétariat technique à la riposte contre le Coronavirus ont lors de la réunion d’urgence convoquée ce jeudi 12 août parlé de la montée de cas de Covid-19 dans certaines provinces du pays.
Le ministre de la santé publique a exprimé l’importance et l’urgence de trouver des solutions adéquates pour empêcher la progression statistiques des contaminations. Toute affaires cessantes, il a été décidé de dépêcher une équipe d’experts pour la riposte dans les 5 provinces les plus touchées.
« Il faut travailler rapidement afin de baisser le taux de contamination dans quelques provinces où l’urgence s’impose. Si ici à Kinshasa, le taux des contaminations a sensiblement baissé, la priorité est plus centrée actuellement dans le Congo profond.Mobilisons-nous ensemble avec des stratégies et moyens nécessaires en termes de matériels et produits médicaux pour répondre à cette urgence dans un bref délais » A déclaré le patron de la Santé Publique.
Les provinces concernées sont notamment ; Le Haut Katanga, Lualaba, Sud-Kivu, Kasaï Oriental et Kasaï Central.
Emmanuel kalonji