Ouverture ce vendredi 22 avril de la conférence interprovinciale réunissant les provinces du Grand Katanga et Gran Kasaï.La cérémonie a eu lieu dans la salle Bukavu du Pullman Hôtel sous la direction du Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette conférence vise la consolidation de la paix entre les populations et l’unité nationale, gage de développement de toute nation.

« L’exode rural face au développement des provinces », tel est le thème retenu pour ces assises. Il s’agit d’un cadre de réflexion sur le flux migratoire qui se vit entre les provinces du Grand-Kasaï et celles du Grand-Katanga avec son impact sur le développement.

Après le mot de bienvenue prononcé par le Gouverneur du Haut-Katanga, il s’en est suivi le mot de lancement par le Chef du Gouvernement.Jean Michel Sama Lukonde qui a rendu des hommages au Président de la République pour avoir rendu possible cette espace de réflexion qui va au-delà des provinces du Grand-Kasaï et du Grand-Katanga.

« Parce que diriger c’est prévoir, le Président de la République a jugé utile que nous puissions être ce symbole de réflexion. Le Gouvernement que j’ai l’insigne honneur de diriger demeure attentif à la question de l’amélioration des conditions socio-économiques de toutes nos populations mais particulièrement celles du Grand-Kasaï et du Grand-Katanga avec bien-sûr pour crédo, « le peuple d’abord. C’est l’occasion pour moi de rappeler ici l’urgence de soutenir le Programme de Développement Local de nos 145 territoires, initié dans le but que chacun où il se trouve soit en mesure d’y trouver les opportunités et jouir du bien-être au quel tous aspirent« , a fait entendre le Chef du Gouvernement des warriors.

Il a par ailleurs invité chacun à son niveau à s’investir dans la réussite du Programme national car c’est un gage de toute stabilité démographique en République Démocratique du Congo. Il a précisé que ce forum va réunir dans un esprit de solidarité nationale les responsables des institutions politiques et administratives, ainsi que les autorités provinciales de deux espaces.

Le Premier Ministre congolais a précisé qu’il appartient aux panelistes de poser un diagnostic sincère et envisager des mesures en vue des solutions durables pour la paix sociale et la prospérité des compatriotes.

« Fils et filles d’un même pays, partageons le même attachement à notre mère patrie en évitant toute tendance à l’instrumentalisation des situations internes à des fins politiciennes et mettre fin à tout discours divisioniste. Nous devons quelles que soient les circonstances prioriser le dialogue comme nous allons le faire tout à l’heure. Je vous annonce l’arrivée dans les jours qui viennent du Chef de l’Etat pour clore lui-même ces assises après avoir entendu le diagnostic qui sera posé et les pistes des solutions proposées« , a indiqué Sama Lukonde Kyenge.

A ces assises, l’espace Grand-Kasaï est représenté par les Gouverneurs de provinces de Lomami, Sankuru, Kasaï central, Kasaï.La délégation du Grand Kasaï est conduite par Jeannette Longa Musuamba, en sa qualité de présidente de la Synergie des Gouverneurs de cet espace.

Ces assises iront lieu du 22 au 30 avril 2023 dans la ville de Lubumbashi, province du Haut Katanga.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version