Ce samedi 30 avril dans un discours solennel à la nation diffusé à la télévision nationale, le colonel Mamady Doumbouya a annoncé un calendrier de transition.
Ceci intervient Huit (8) mois après le coup d’État contre Alpha Condé en Guinée.Le militaire au pouvoir « souhaite que l’ordre constitutionnel soit rétabli d’ici trente neuf mois (39) mois », soit un peu plus de 3 ans.
« De toutes les consultations engagées à tous les niveaux (…), il ressort une proposition médiane d’une durée consensuelle de la transition de 39 mois.Je ne décide pas seul, j’agis avec tout le monde« , a-t-il indiqué lors de son allocution.
Cet annonce a été précédé par les journées nationales de concertation, les assises nationales et maintenant le cadre de concertation et de dialogue.Il a par la même occasion remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces différents travaux. « Chaque Guinéen a droit à la parole, l’avis de tout le monde compte« , a lancé Doummbouya.
Fin mars, s’impatientant devant leur refus manifeste d’annoncer une date pour des élections destinées à rendre le pouvoir aux civils, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait sommé les autorités de Conakry de lui présenter « au plus tard le 25 avril » un calendrier de transition « acceptable », sous peine d’une extension des sanctions économiques décidées contre le pays après le coup d’État.
Bryan kabamba