La République Démocratique du Congo (RDC) célèbre ce samedi 30 Avril, la journée nationale de l’enseignement. A Mbuji-Mayi, cette dernière a été marquée par un défilé qui a eu lieu sur le boulevard Laurent Désiré Kabila, dans la commune de Diulu. Il a connu la participation des élèves venus des écoles conventionnées, publiques et privées ainsi que des travailleurs des bureaux gestionnaires.
À cette occasion, le ministre provincial de l’éducation a tenu à vanter les réalisations de son secteur. Pour lui, « la mise en place effective de la gratuité de l’enseignement a aujourd’hui pour conséquence l’inscription de plus de trois cents mille (300.000) élèves de l’école primaire dans la province éducationnelle du Kasai-Oriental 1 ». Lazare Tshipinda a présenté à l’assistance deux lauréats de la province qui ont remporté deux médailles au concours panafricaine des métiers qui s’est tenu dernièrement en Namibie. Il s’agit de Dieuci Mutombo et Daniel Tshibangu, respectivement médaillé en soudure des bateaux et en menuiserie.
Le patron de l’éducation en province a invité les parents à orienter les enfants vers ces filières qui font d’eux des « entrepreneurs ».
De son côté, le Ministre provincial de la justice et Gouverneur intérimaire de la province a salué la gratuité prônée par le chef de l’État qui pour lui, « respecte les dispositions constitutionnelles ».
Cette célébration est placée sous le thème :
« La Gratuité de l’enseignement et la lutte contre les anti-valeurs pour tous ».
Cette célébration vient mettre fin à la série des manifestations qui ont débuté mercredi dernier par la journée porte ouverte dans deux écoles techniques de Mbuji-Mayi; la remise des clés de l’Ecole Primaire Bena Kalonji dans le territoire de Tshilenge ainsi que la fin du tournoi de foot scolaire vendredi 29 avril ».