Le Président du Conseil Territorial de la Jeunesse(CJT/L) de Luebo a soumis au Ministre National de la Jeunesse et au Gouvernement provincial du Kasaï, les défis à relever pour la jeunesse de cette province.

Plaidoyer a été mené au cours du Forum Provincial de la Jeunesse sur la paix, coexistence pacifique et développement durable ténu à Tshikapa en présence du Ministre national de la jeunesse,Yves Bokulu Zola,dans la salle polyvalente de la Réconciliation à Katshiongo.

Le CJT/L a formulé plusieurs propositions au ministre de tutelle. Il s’agit entre autres « l’encadrement des filles-mères, le financement de jeunes entrepreneurs, recrutement de la jeunesse dans l’administration publique ».

« Les défis à relever pour les jeunes du Kasaï sont nombreux dont : la construction et l’équipement des salles des réunions et d’amphithéâtres, la construction d’un stade moderne, l’encadrement des filles-mères, le financement de jeunes entrepreneurs, la prise en charge des projets de jeunes, la construction et l’équipement de centres de formation professionnelle, l’insertion de la jeunesse dans la prise de décision, le recrutement de la jeunesse dans l’administration publique » souligne Célestin Kanku Bope lors d’un entretien téléphonique avec CONGO-ACTU.NET.

Devant les jeunes du Kasaï, Bukulu Zola a précisé que le mois de juillet de cette année, plus de 250 jeunes filles seront formées et équipées dans les filières suivantes ;la coupe et couture et l’ informatique.

Pour l’engagement de la jeunesse en administration publique, le ministre rassure qu’un test de recrutement des jeunes dans l’administration s’effectuera dans plus ou moins deux mois.

Ce forum de deux jours s’est clôturé en queue de poissons suite au couac survenu au sujet de la distribution des perdjems aux participants venus des coins et recoins de la province du Kasaï.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version