Il s’est ouvert ce mardi 24 mai 2022 un forum sur » la paix et la cohésion sociale au Kasaï et Kasaï central ». Il se tient à l’hôtel Béatrice, ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Organisé par Interpeace en partenariat avec Action pour la Paix au Congo (APC) et Travail Droits de l’Homme(TDF) sous la direction du gouvernement congolais, ce forum porte sur la restitution des travaux des recherches de la cartographie des acteurs et initiatives de paix menées aux Kasaï et après les atrocités de Kamuena Nsapu et sur la contribution à la meilleure compréhension de la gouvernance de la paix par les acteurs de ces coins du pays.
Dans son mot, le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot a invité les autorités nationales à s’approprier de toutes les initiatives menées sur le terrain par les acteurs locaux afin de regarder dans un même sens pour une paix durable.
“Ainsi, au nom du gouvernement provincial du Kasaï, j’encourage les autorités nationales et les partenaires techniques et financiers, à soutenir les efforts déjà consentis pour renforcer les stratégies de mise ne œuvre du processus”, a indiqué l’autorité provinciale.
Par ailleurs, il a rappelé que ce forum est une occasion pour restituer aux autorités nationales les résultats du processus de paix mené au Kasaï dont l’un des axes d’intervention a été essentiellement consacré à la cartographie des acteurs de paix et la synthèse du plan d’actions pour la paix.
Il sied de noter que plusieurs participants prennent part à ces assises qui vont de ce mardi 24 au jeudi 26 mai 2022.
La région Centre de la République Démocratique du Congo (RDC) était théâtre des violences marquées par les affrontements opposant les éléments des forces armées aux miliciens du mouvement politico coutumier du chef Kamwina Nsapu.