Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a lancé ce mercredi 25 mai l’opération d’identification biométrique des agents certifiés réguliers des services centraux dans le fichier de référence de l’administration publique( FAP).

Le vice – premier ministre, ministre de la fonction publique, de la modernisation, de l’administration et innovation du service public, Jean- Pierre Lihau a, au cours d’un briefing organisé par le Ministre de la communication et médias , fait savoir que la République Démocratique du Congo compte plus de cents quarante cinq mille (145.000) fonctionnaires de l’Etat avec un nombre important des agents fictifs.

A l’encroire , trois cent cinquante mille (350.000) agents de l’administration publique sont éligibles à la retraite, ainsi la modernisation de l’administration publique passe aussi et surtout par le rajeunissement de son personnel pour un rendement meilleur.

Pour le premier Ministre congolais , Jean Michel Sama Lukonde, la modernisation de la fonction publique de la RDC, passe nécessairement par la numérisation de tous les agents du secteur public .

Pour lui, ce travail qui s’effectuera sur l’ensemble du territoire national ,va favoriser une meilleure gestion de l’administration publique et accroître aussi les recettes publiques .

 » Toute la structure de l’Etat repose sur la fonction publique . Comme vous le savez dans tout le processus de numérisation et digitalisation , il y aura au bout du compte unique cet identifiant unique, cette mutualisation que nous voulons afin de faire des économies au pays pour maximiser des recettes« , a-t-il déclaré.

A titre symbolique , Le premier ministre congolais a remis la carte d’identification à deux secrétaires généraux de l’administration publique avant de procéder à la visite des bureaux qui abritent les services d’identification biométrique des agents.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version