Le Cercle Culturel des Juristes (CCJ) de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM) a organisé une conférence scientifique ce mercredi 8 juin sur le campus de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire.
Animée par Jean Michée Kasongu, Chef de Travaux (CT) à l’UOM, la conférence avait comme thème : « L’affectio Societatis comme élément moral du contrat de société : Analyse de sa place dans la société minière de Bakwanga »
Abordant la matière à l’ordre du jour, le conférencier a, au cours de son intervention expliqué que « l’affectio Societatis est une volonté de s’associer à l’autre dans le but de fonder une société« .
Il a ajouté également que « c’est aussi une nécessité de se mettre avec l’autre sur le même pied d’égalité dans le traitement afin de participer au bonus et malus qui veut dire bénéfices et pertes de la société«
L’affectio Societatis prend trois (3) options: une volonté, une coopération et une nécessité. La volonté est selon lui, le fait que les associés mettent ensemble leur biens et fondent une société.
Interrogé sur l’importance de l’affectio Societatis dans la société Minière de Bakwanga (MIBA), Jean Michée a indiqué « qu’entre les deux associés de la dite société, il y a carence de coopération. Ceci conduit à la parasite dans le fonctionnement de la MIBA qui a des dettes à la fois du trésor public, des travailleurs et des fournisseurs« .
Il a proposé au cours de son exposé, la dissolution de la société Minière de Bakwanga soit la vente de celle-ci à un autre partenaire plus influent.
Emmanuel Tukumbane Basanka président du Cercle Culturel des Juristes à l’UOM a affirmé à notre média que cette conférence est la 5ème depuis le début de l’année académique 2021-2022.