Au lendemain de son arrivée à Kananga chef-lieu de la province du Kasaï Central dans le cadre des itinérances, le ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) s’est entretenu ce mercredi 08 juin 2022 avec le gouverneur intérimaire du Kasaï Central sur les obstacles qui entravent la gratuité de l’enseignement primaire dans cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC).
Entouré des députés nationaux du Kasaï Central, le patron de l’EPST qu’accompagnaient le directeur national de Service de Contrôle et Paie des Enseignants (SECOPD) et la Secrétaire générale ai à l’EPST, pense que la gratuité est appliqué parfaitement.
« Aujourd’hui je peux vous dire sans être contredit que la gratuité de l’enseignement primaire marche parfaitement. Et les itinérances en provinces nous aident à faire le suivi pour pérenniser cette réforme, répondre positivement aux effets induits et sanctionner tous ceux qui cherchent à mettre en mal la gratuité », a déclaré à la presse à la sortie de son audience Bâtiment administratif du Gouvernement provincial.
Kabatuisila Mbuyamba de son côté est revenu sur les difficultés qu’éprouve son autorité vis-à-vis des cadres nommés par Kinshasa qui ne collaborent pas avec ses services.
Il a relevé en outre, le non paiement des cents deux (102) enseignants de la Sous-division de Kananga 2. Ces derniers viennent souvent réclamer leur dû devant le gouvernorat de province. Le patron de l’Exécutif provincial a souligné également la situation des infrastructures. À ce sujet, Tharcisse Kabatuisila Mbuyamba a porté à la connaissance du ministre qu’avec les moyens propres, la province a construit des écoles à Demba. 4 écoles à Luiza, Dibengelenge et Dibaya.
Cependant, a-t-il signalé, le Fonds social qui construit dans sa province ne privilégie que le territoire de Dibaya à la suite du phénomène Kamuina Nsapu. Ce qui préjudicie d’autres territoires qui ont été aussi atteints par les effets du même phénomène, d’où on compte déjà 400 écoles détruites.
En réaction, le patron de l’EPST a informé le Gouverneur intérimaire Kabatuisila qu’au niveau du Gouvernement central, il n’y a pas d’arriérés ni pour les salaires, ni pour les frais de fonctionnement. Le problème se pose, affirme-t-il, au niveau des banques qui bloquent les salaires à leur niveau pour minimiser le coût du convoi.
« Ce sont les banques qui paient. L’EPST ne paie pas. Il établit les états de paie, les listes et les envoie au ministère du budget. À son tour, le ministère du budget les envoie à celui des finances qui finalement les renvoie à la Banque Centrale du Congo (BCC) qui les met à la disposition des banques commerciales pour payer les enseignants« , a confié le professeur Tony Mwaba.
Le ministre de tutelle est dans l’espace Grand Kasaï dans le cadre des itinérances initiées par lui pour dresser les états des lieux en provinces, donner les orientations et vérifier l’effectivité de l’application de la gratuité de l’enseignement primaire.