Le ministre de la fonction publique est arrivé à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental ce jeudi 09 juin 2022. Après l’étape de l’aéroport de Mbuji-Mayi, Jean Pierre Lihau a été reçu au gouvernorat par Jeannette Longa Musuamba, gouverneur intérimaire de la province du Kasai-Oriental.
Devant la presse, le ministre a dit être venu lancé le processus de prise en charge des retraités ou rentiers au sein la Caisse Nationale Sécurité Sociale de l’Administration Publique (CNSSAP).
« Je suis venu à Mbuji-Mayi pour commencer les processus de la réforme annoncé pourtant transfert des prises en charge des retraités pour rentiers du système octroyé qui était prise en charge direct par l’état Congolais à la CNSSAP. Ça fait longtemps on a négligé nos parents, nos seniors qui ont travaillé bien avant nous pour l’État, qui ont rendu des loyaux services à l’état. Ils ont été mises à la retraite et abandonné avec des rentes de misère. J’ai décidé que cela cesse suivant la vision Chef de l’État« , a dit Lihau Ebua Kalokola.
Par ailleurs, le ministre de tutelle a fait part de sa volonté de lutter contre les disparités et injustice social dans son secteur de l’administration publique.
Le programme de l’hôte de la province du Kasai-Oriental prévoit une rencontre ce vendredi 10 juin avec les chefs des divisions de l’administration publique. Jean Pierre Lihau va également procéder à la pose de la première pierre pour la construction du bâtiment de la Caisse Nationale Sécurité Sociale de l’Administration Publique. L’édifice sera érigé à Mbuji-Mayi.