Deux jours après la restitution par la Belgique à la République Démocratique du Congo ( RDC) d’une dent, seul reste de la dépouille du héros national de l’indépendance, la cérémonie funéraire traditionnelle de la relique de Patrice Emery Lumumba a débuté ce jeudi 23 juin à Onalua dans la province de Sankuru avant les étapes de Kisangani, Lubumbashi et Kinshasa.

Après un escale technique à Kinshasa , l’antanov 26 transportant la relique de Patrice Emery Lumumba a atterri ce mercredi 22 juin à tshumbe, situé à 25 km de Onalua, village de naissance du tout premier premier ministre du Congo indépendant où sont prévus deux jours d’hommages

À ce sujet, le chef traditionnelle, Maurice Tasombo Amakutu, neuveu de Lumumba s’est dit partagé entre la joie de pouvoir enfin  » faire le deuil de son oncle » et la « tristesse  » de savoir qu’il avait « réellement été assassiné » . « Son esprit qui était emprisonné en Belgique , revient ici », a – t- il déclaré.

Les cérémonies à Onalua qui se poursuivront jusqu’à vendredi matin, marquent le début d’un périple de neufs jours dans les pays qui fera étape dans des Sites emblématiques de la vie de Patrice Emery Lumumba et s’achèvera le 30 juin après un deuil national de trois jours. Un mausolée acceuillera une cérémonie d’inhumation.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version