Immédiatement après la cérémonie de la remise et reprise entre le gouverneur entrant Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi et la gouverneur ad intérim Jeannette Longa Musuamba ce jeudi 23 juin 2022, Junior Muteba, député provincial du Kasaï Oriental a salué l’événement du jour:
« Nous saluons cette cérémonie de remise et reprise qui vient d’avoir lieu« , a-t-il déclaré.
L’élu du peuple déplore par ailleurs la manière dont cet événement a été organisé. Pour lui, il aurait été mieux de donner des détails sur le contenu de la caisse de l’État.
» Nous déplorons une seule chose, le contenu n’a pas été révélé, on dirait simplement un échange des documents, on devrait nous dire qu’est-ce qui a été réalisé parce que c’était la continuité du mandat de l’ancien gouverneur Jean Maweja Muteba(…), on devrait nous dire même les effectifs des gens et nous dire aussi qu’est-ce qui est dans la caisse de l’État et éventuellement les dettes publiques. Donc tout cela n’a pas été révélé« , a ajouté l’élu provincial.
Mécontent de ce qu’il qualifie « cérémonie d’échange des documents », Junior Muteba ajoute: « Nous allons obliger que le contenu de cette cérémonie de remise et reprise soit mis sur la place publique et que la population sache réellement ce qui est entrain de se passer« .
Le député provincial ajoute « qu’il fallait que le gouverneur entrant dise quand même un mot et le sortant de même. Mais nous constatons que rien n’a pas été fait« .
Le nouvel exécutif remplace ainsi Jean Maweja Muteba qui a été destitué le 01 avril 2021 suite à motion de défiance. L’auteur de la motion avait reproché à l’ancien gouverneur un leadership douteux et une incompétence notoire dans la gestion de la chose publique. 13 députés sur 24 que compte l’organe délibérant avait voté pour son départ.