Dans une déclaration faite le 25 juin dernier, les membres de la communauté de Luiza, territoire situé à plus de 200 km de la ville de Kananga au Kasaï Central, s’indignent de la faible représentativité de leurs leaders dans la gestion des instances décisionnelles de la province.
Cette réaction fait suite à la sortie du gouvernement provincial John Kabeya 1 au sein duquel, le territoire de Luiza n’a qu’un ministère, mais aussi l’absence d’un candidat issu de Luiza aux élections à l’assemblée provinciale dans les postes vacants au bureau .
Pour les membres de cette communauté, dénoncent « les pratiques tendant à écarter les leaders à la gestion du pays par cette politique ».
« Alors que nos esprits s’étaient quelque peu apaisés de voir au niveau de la chambre basse, notre frère et honorable Mbata remplacer Jean Marc Kabund au nom de la logique de l’unité Kasaïenne; grande est notre désolation de constater que les mêmes stratégies politiques continuent. Comme si cela ne suffisait pas, les mêmes officines mettraient le schéma pour qu’un député du même territoire de Dimbelenge puisse encore remplacer le fils de Luiza à l’assemblée provinciale« , écrit Clément Kanema, président de cette mutualité.
Et de poursuivre ; « Que dire de la publication du nouveau gouvernement provincial dirigé par John Kabeya où le territoire de Dibaya s’est octroyé à lui seul quatre ministères en plus du gouverneur », a-t-il renchérit.
Par ailleurs, les notables du territoire de Luiza « appellent le ministre provincial du plan et budget, Stéphane Muanda, à se retirer de l’équipe gouvernementale et décident de retirer leur territoire de la province du Kasaï Central pour une autre orientation« .
La Société civile locale a au lendemain de cette déclaration, condamnée les messages à connotation tribale, disséminés par les membres de la communauté de Luiza.