Après la publication du gouvernement provincial du Kasai-Oriental, le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) se dit « déçu »par le faite qu’une seule femme a été promue au pose de ministre. C’est la présidente de cette structure de la société civile qui l’a dit ce jeudi 30 juin dans une interview accordée à CONGO-ACTU.NET.

 » Nous sommes vraiment déçu et préoccupé du fait que malgré toutes les sensibilisations, les plaidoyers qui sont formulés, cette lutte que la femme a engagée pour sa promotion, nous nous retrouvons lors de la population de ce gouvernement, dans la même situation que celui précédent. Il n’y a qu’une seule femme qui a été nommé ministre« , a indiqué Gertrude Ndaya.

Elle note par ailleurs une avancée, car, la nouvelle ministre occupe un poste des responsabilités.

 » Nous remarquons que pour cette fois ci, la femme ministre a reçu le portefeuille du Plan, Budget et aménagement du territoire. C’est pas une mince affaire, c’est un grand et mégas ministère. C’est déjà une avancée alors que dans le temps c’était toujours le ministre du genre qui était réservé aux femmes. Nous ne voulons pas seulement nous cramponner et faire du ministère du genre, un ministère spécifique. En tant que mère, nous sommes très attaché à la gestion de la famille« , a-t-elle conclue la présidente de CAFCO.

Par ailleurs, Ndaya Biaya invite les autorités de la province à rentrer dans la vision du Chef de l’État, qui est le champion de la promotion de la femme.

Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise est une plateforme qui regroupe les femmes politiques et de la société civile. Elle lutte pour la promotion de la femme.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version