Au total, 9.908 candidats finalistes des écoles de santé, Institut Médical (IM)et de l’Institut Technique Médicale (ITM), sur l’ensemble du territoire national de la RDC prennent part aux épreuves du Jury National de fin d’études secondaires, qui ont débuté ce lundi 11 juillet 2022.

Le coup d’envoi de ces épreuves a été donné officiellement par la vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Mme Véronique Kilumba Nkulu à l’Institut National Pilote d’Enseignement de Sciences de Santé (INPESS), situé dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa.

A cette occasion, la Vice-ministre a indiqué qu’a travers ces épreuves, le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention travaille selon la vision du Chef de l’Etat qui tient à ce que la Couverture Santé Universelle soit effective en RDC.

« (…) A travers cet axe de Couverture Santé Universelle, nous avons la réhabilitation des infrastructures sanitaires ainsi que la construction et l’équipement. Mais il y a un acteur principal, qui est le prestataire, parce que nous pouvons avoir de beaux bâtiments, mais s’il n’y a personne pour y travailler, nous n’allons pas atteindre l’objectif visé« , a-t-elle soutenu.

Pour elle, aujourd’hui, les « prestataires sont en train d’être formés pour qu’ils puissent, dans l’avenir, donner les soins de qualité à la population afin de rendre effective la vision du Chef de l’Etat ».

« Nous restons vigilant et regardant pour que nos apprenants aient une formation de qualité. Et là, nous remercions particulièrement la JICA qui nous accompagne depuis un certain temps et nous amène à réaliser nos objectifs« , a souligné Véronique Kilumba.

Débuté également au Kasaï Oriental, plus de quatre cent soixante dix sept (477) élèves infirmiers, dont cent quatre vingt onze (191) filles prennent part à cette épreuve. Ces élèves sont repartis dans trois centres basés à l’ITM Bonzola, ITM Dibindi et l’ITM de Tshilenge.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version