La Société Civile du territoire de Dibaya, province du Kasaï Central se dit très préoccupée par les conditions alarmantes de détention des prévenus et des condamnés dans les amigos et cachots éparpillés dans cette entité. La situation prend de l’ampleur à cause du surpeuplement observé en début de 2022 dans ces lieux pénitentiaires.
Dans une déclaration datant de ce mardi 12 juillet 2022, la structure dénommée Serviteurs Congolais pour le Développement et la Citoyenneté (SECODEC) dénonce des conditions « inhumaines de détention des personnes sous l’œil impuissant des autorités locales ».
« Le cachot de Tshimbulu à Dibaya est un enfer terrestre. Dans ce cachot, les détenus et condamnés de ce cette contrée vivent dans les conditions inhumaines. Les hommes et jeunes garçons sont entassés dans un petit cachot sans fenêtres ni dispositif pour aérer cette pièce. La pièce que vous voyez ici mesure 4 mettres sur trois. Au moment de notre passage, il y a plus de 30 personnes à l’intérieur. Ces compatriotes font leurs besoins à l’intérieur de cette même pièce, or le régime actuel a juré par Etat de droit« , écrit Aldos Ali Tshitoko, responsable de cette dans un document parvenu à CONGO-ACTE.NET.
Pour SECODEC, les femmes détenues passent nuit à la belle étoile en compagnie de leurs enfants à cause du surpeuplement
« Pour les femmes et jeunes filles en conflit avec la loi, elles passent nuit dehors aux côtés des policiers, les autres avec leurs bébés même sous les tempêtes.Nous nous sommes demandé comment les autorités mettent un tribunal à un endroit sans penser à des conditions de détention signes. Actuellement c’est en violation des lois du pays sur les droits humains, où on place à un même endroit les enfants en conflit avec la loi aux côtés des adultes qui leur font subir des atrocités pendant leur arrivée. L’odeur que dégage ce cachot est semblable à une fosse septique« , a-t-il conclu.
Il appelle par ailleurs l’état congolais au » respect des droits des personnes détenues conformément aux prescrits de la loi et conventions universelles ».
Précisions que ce cachot est situé dans la ville de Tshimbulu, deuxième du Kasaï Central, à côté du tribunal de grande instance (TGI/Tshimbulu). Il sied de rappeler que ce cachot a enregistré des évasions à deux reprises durant le premier semestre 2022.