A travers un point de presse tenu ce mercredi 20 juillet , le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le progrès social ( UDPS) a évoqué les raisons qui ont poussé Jean Marc Kabund à l’opposition radicale contre le régime actuel.
Augustin Kabuya affirme que Jean Marc Kabund aurait proposé à Félix Tshisekedi, des nominations au sein de l’armée et de la police.
« Kabund s’est permis d’aller voir le chef de l’Etat pour lui proposer une mise en place dans l’armée et dans la police, le président lui avait dit non , c’est qui a crée des frustrations« , s’est étonné le Secrétaire Général du parti présidentiel.
Parlant du Registre des Appareils Mobiles (RAM), dont le député national Jean Marc Kabund a qualifié « d’une escroquerie« , Agustin Kabuya a précisé que « cette opération a été instituée par le Décret du premier Ministre depuis 2012 avant que le président de la République Félix Tshisekedi n’arrive au pouvoir « .
« Le RAM (Registre des Appareils Mobiles) a été institué par le décret du
1er Ministre N°012/15 du 20 février 2012, Tshisekedi n’était pas au pouvoir. Il tire son fondement de la loi N°014/2002 du 16 octobre 2002.La mise en place du système RAM (CEIR) en RDC est faite sur base de la décision de l’ARPTC N°053/ARPTC/CLG/2016, du 22 juillet 2016 du collège de l’ARPTC qui consacre la certification préalable des appareils mobiles au moyen d’un système CEIR (Central Electronic Identity Register) fonctionnant sur base du numéro IMEI du
téléphone et de la
SIM« , a-t-il précisé.
Pour Kabuya Tshilumba le RAM « ne peut en aucun cas être géré par la Présidence de la République« .
Lors de sa première sortie médiatique le lundi 18 juillet, l’ex 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean Marc Kabund a qualifié le chef de l’Etat Félix Tshisekedi « d’un jouisseur au sommet de l’Etat ».