Sur convocation de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Kinshasa accueille ce lundi 25 juillet 2022 la 20ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement.

L’objectif général est de s’assurer du fonctionnement régulier des institutions de la Communauté à travers le contrôle et le suivi de la mise en œuvre des politiques ainsi que les décisions approuvées par les instances communautaires.

Trois (3) Chefs d’état sont attendus à Kinshasa pour cette session qui va se dérouler en présentiel. Mahamat Idriss Déby, président du Conseil militaire de transition et président de la République Tchadien, est annoncé pour ce dimanche 24 juillet. Parmi les chefs d’Etat qui ont confirmé leur présence, il y a également Faustin-Archange Touadéra, président de la République centrafricaine et Carlos Vila Nova, Président de la république démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Selon le service de communication de la présidence de la République, deux points seront à l’ordre du jour. Il s’agit de :

  • Rapport d’activités de la Commission au premier semestre 2022

La Commission présentera les résultats obtenus au premier semestre 2022 dans la mise en œuvre du Plan d’Action Prioritaires (PAP) de la CEEAC adopté par la XXe session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement ainsi que les difficultés auxquelles la Commission a eu à faire face entre autres, l’insuffisance des ressources financières nécessaires à la mise en œuvre des décisions des Chefs d’État et de Gouvernement ainsi qu’au recrutement des trente-six (36) nouveaux personnels de la Commission autorisés par la dernière session ordinaire.

  • Situation politique et sécuritaire de la région

La Commission de la Commission présentera le rapport sur l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans la région depuis la XXe session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC (CCEG/CEEAC), tenue le 19 janvier 2022 à Kintélé au Congo. Tous les États membres seront invités à présenter leurs états de situation politique et sécuritaire en complément du rapport présenté par la Commission.

En prévision de ce sommet, un banquet sera organisé ce dimanche 24 juillet à la Cité de l’Union africaine. Au cours de ce dernier, le Chef de l’État prendra parole.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version