Le monde a célébré ce jeudi 28 juillet la journée mondiale contre l’hépatite sous le thème « des soins anti- hépatite de plus grande proximité« . Il s’agit d’un appel à l’action lancé au pays pour améliorer rapidement l’accès aux services de prévention, de diagnostic et de trouble de l’hépatite .

Cette date du 28 juillet correspond à celle de la naissance du lauréat du prix Nobel, le docteur Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et mis au point un test et un vaccin contre ce virus.

En marge de la célébration , l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a révélé que 91 millions d’Africains vivent avec l’hépatite B ou l’hépatite C qui sont les souches les plus mortelles du virus et qui sont à l’origine de cas de cirrhose et de cancer du foie.

L’OMS note également que plus de 8% de la population totale de 19 pays est infectée par le virus de l’hépatite B, pendant que la prévalence de l’hépatite C est supérieur à 1% dans 18 pays.

Pour faire progresser les pays des soins centralisés, l’OMS a mis des supports de formation ciblés à la disposition des travailleurs de la santé afin que ceux-ci puissent intensifier la prestation de services simplifiés de lutte contre les hépatites B et C, conformément aux principes de la couverture sanitaire. Ce dernier a fourni un appui technique aux pays dans le cadre de leur riposte nationale à l’hépatite ,et 28 pays africains disposent désormais d’un programme national de lutte contre l’hépatite soit en tant que programme autonome, soit intégré aux services VIH.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version