L’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) s’est dotée mardi 26 juillet d’une revue scientifique interdisciplinaire dénommée « Lubilanji ».

Dans une interview accordée à CONGO-ACTU.NET ce jeudi 28 juillet, le secrétaire général chargé de la recherche à l’UOM, le professeur Hubert Mukendi a indiqué que la recherche étant l’une des missions de l’université, la revue scientifique va servir de tribune d’expression pour tout le monde.

 »La recherche comprend toutes les activités qui contribuent à produire un nouveau savoir, et c’est l’une des missions de l’université. Le savoir il faut le publier, le vulgariser, le mettre à la disposition de tous les scientifiques, tous les consommateurs. C’est la raison pour laquelle l’université devrait créer une tribune parce qu’elle comprend en son sein un personnel. Il s’agit des professeurs, des chefs des travaux et assistants, rien que les personnes de la maison. Il faut une tribune pour qu’ils puissent publier les résultats de leurs recherches », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : « Nous ne publions pas que les résultats des recherches de nos enseignants, la revue est créée pour servir de tribune d’expression à tout le monde, à tous les scientifiques de la province, du pays et de l’Afrique, nous pouvons publier les articles qui nous viennent de partout au monde », a renchérit Mukendi Mpinga.

En ce qui concerne le fonctionnement et les modalités d’accès à la revue, le secrétaire général chargé de la recherche à indiqué que ces questions seront définies la semaine prochaine.

 »Les modalités seront publiées à la prochaine, les modalités de présentation du manuscrit, le règlement, les conditions de dépôt et de publication devront être déterminées par le comité de publication qui va se réunir dès la semaine prochaine », a t-il ajouté.

Le professeur Mukendi Mpinga a également rappelé que  »la revue est semestrielle c’est à dire tous les 6 mois nous aurons un nouveau numéro a deux séries, série science et sciences appliquées et série philosophie, lettre et sciences appliquées ».

Rappelons que lors de la cérémonie d’ouverture solennelle de l’année jubilaire du trentenaire de l’UOM, le recteur professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo avait lancé à son comité de gestion le défi de créer la revue scientifique avant le 27 juillet 2022.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version