Après sa rencontre en tête-à-tête avec le président de la République, le Chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken et le Vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères étaient en point de presse ce mardi 09 août 2022. que la rencontre bilatérale, le Secrétaire d’Etat a déclaré que les « pays de la région doivent cesser d’apporter un appui au M23 ».

Le secrétaire d’État américain s’est dit préoccupé par la situation sécuritaire à l’Est du pays et a fait part de sa grande inquiétude face au risque d’embrasement de la région au vue de la tension actuelle entre la République Démocratique du Congo (RDC) et son voisin le Rwanda .

 » Nous partageons votre souhait de mettre fin à la souffrance des populations de l’Est« , a dit Anthony Blinken.

Pour lui, les États Unis (USA) soutiennent la médiation Kenyane et angolaise dans ce dossier et suivent de plus près cette situation.

Pour sa part, le Vice premier ministre des affaires étrangères, a salué l’implication des USA face au soutien du Rwandais au M23. Il prend pour preuve la déclaration de l’ambassade américaine de Kinshasa ayant dénoncé en premier le soutien du Rwanda aux rebelles du Mouvement du 23 Mars.

Christophe Lutundula a annoncé à la presse la démarche entamée auprès du Conseil de sécurité et de la Commission de l’Union Africaine après la publication du rapport d’experts de l’Organisation des Nations Unies qui démontre le soutien du Rwanda au M23.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version