A quelques jours de la tenue des états généraux des sports en RDC, les dirigeants des fédérations Sportives et mouvements sportifs nationaux montent au créneau pour décrier la mise en place effectuée par le Ministre des Sports Serge Chembo Nkonde en ce qui concerne la tenue des ces assises

Après une réunion avec le Comité Olympique Congolais mardi 9 août 2022, les représentants des fédérations revendiquent le quota des fédérations, de l’administration des sports et du Comité Olympique Congolais.

Pour le porte-parole des fédérations Sportives, Melchade Ntau cette composition faite par Serge Chembo est anormal, « car elle ne respecte pas les composantes importantes du sport qui sont : l’Administration des sports considéré comme la cheville ouvrière du sport, il y a l’organe technique qui est le Comité Olympique et enfin les fédérations Sportives« 

Et d’ajouter que » le Comité Olympique Congolais est sous représenté. Tous les membres de ce comité devraient de droit être membres du comité préparatoire et ensuite prendre part active à toutes ces assises« 

Les fédérations Sportives souhaitent voir toutes les Fédérations Sportives et mouvements sportifs nationaux reconnus prendre part active aux Etats généraux des sports.

« Le mouvement sportif congolais est composé des fédérations mais nous sommes surpris sur le 120 membres qui seront présents, il n’y a que 14 fédérations qui sont représentés en raison d’un membre par fédération et ce qui est anormal » a-t-il conclu

Les états généraux des sports demandés par le chef de l’Etat lors du 60 ème conseil des ministres, auront lieu du 20 au 31 août à Kisantu, dans le Kongo central.

Ces états généraux seront une occasion de faire un diagnostic global de la situation des sports en RDC et proposer une thérapie de choc. Il est donc important de faire participer toutes les disciplines sportives reconnues au pays afin de relever le défi pour chaque sport existant en RDC.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version