Le Groupe d’Étude sur le Congo (GEC), l’Institut congolais de recherche sur la politique , la gouvernance et la violence (EBUTELI) et le Bureau d’Études, de Recherche et de Consulting International (BERCI), ont rendus publics ce mercredi 10 2022 les résultats des enquêtes menées sur terrain.
D’après ce sondage, le président de la République, Félix Tshisekedi, est en baisse d’opinions favorables en République démocratique du Congo.
Le président de la République démocratique du Congo qui s’est déjà déclaré, candidat à la prochaine élection présidentielle prévue en 2023 reste toujours favori pour remporter la prochaine échéance devant ses grands concurrents.
D’après ce sondage, l’actuel chef de l’état congolais dispose 30,9% de chances à être réélu en sa propre succession à la tête de la RDC.
Par ailleurs, selon ces institutions, en deuxième position, c’est l’opposant Martin Fayulu (17,1%), suivi par Moïse Katumbi, le président de l’ensemble pour le changement avec notamment (15,1%).
« Vital Kamerhe (6,7%), Joseph Kabila (5,3%), Bemba (4,7%), Matata Ponyo (4,4%) et Muzito (2,3%) des intentions de vote.», indiquent GEC-Ebuteli et BERCI.
Il sied de rappeler que les chiffres de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sont en chute libre. Ils sont passées de 41,87 % en septembre à 36,77 % en décembre 2021.