La ministre du genre, famille et enfant appelle la population du Kasai-Oriental à « accorder un deuxième mandat au président de la République Démocratique du Congo (RDC) ». Gisèle Ndaya l’a dit ce mercredi 10 août, dans une matinée politique organisée par la coordination provinciale de l’Union Sacrée de la Nation (USN).
La ministre de tutelle a, pour étayer ses propos, énuméré les réalisations du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ndaya Luseba a, entre autres, parler de la gratuité de l’enseignement, de la couverture santé universelle ainsi que du projet Tshilejelu.
» (…) Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo c’est notre seul leader, je demande d’être unis, mettons nous ensemble. Appuyons le Chef de l’État, demeurons dans sa vision (…) Permettons lui de réussir ce mandat et accordons lui un second quinquennat. Je vais énumérer quelques réalisations du gouvernement, dans la vision d’un président de la République. Il s’agit de la gratuité de l’enseignement, gratuité de santé universelle, projet Tshilejelu, programme de 145 territoires, construction des centres de santé, l’augmentation du budget du pays, lutte contre la corruption et le détournement« , a lancé la ministre du genre, famille et enfant.
Elle a, par ailleurs, promis la mise en place d’autres micro crédits pour l’épanouissement de la femme, à l’instar de la Mutuelle Financière des femmes Africaines (MUFFA).
Gisèle Ndaya s’est insurgé contre le mariage précoce et les violences faites à la femme. La patronne du genre à appeler la femme
Kasaïenne à libérer la parole et à dénoncer les abus. Elle a salué les efforts du Chef de l’État, dans la promotion de femme, lui qui a été plébiscité « Champion de la masculinité positive ».
Les membres de la coordination provinciale de l’Union Sacrée de la Nation, ont, dans leur déclaration, témoigné leur pleine confiance à Gisèle Ndaya Luseba pour son implication personnelle dans la matérialisation effective de la vision du Chef de l’État à travers la valorisation des conditions de la femme Congolaise en général, et de la femme Kasaïenne en particulier.
La visite du ministre s’inscrit dans le cadre économique avec l’inauguration prochaine d’une nouvelle passerelle, construite sur fonds propre de Gisèle Ndaya.
Cette manifestation a eu lieu sur l’esplanade de la mairie de la ville de Mbuji-Mayi.