La 8èmè édition du forum annuel de MAKUTANO se tiendra à Kinshasa, capitale congolaise, et à Mbujimayi, dans la province du Kasaï-oriental. Cette édition « Infiniment Territoires » ira du 25 au 26 octobre 2022.
Comme depuis huit ans, Makutano offre encore une fois au secteur privé du continent Africain, l’occasion d’œuvrer à la ré-appropriation de leurs économies nationales respectives. Plusieurs questions seront abordées au cours de ce forum. Il s’agit notamment des questions d’autosuffisance alimentaire et d’infrastructures.
« Au programme du Makutano 8, devenu « Le » business forum incontournable d’une Afrique centrale fermement déterminée à se tourner vers demain, les 145 territoires et la question des champions nationaux, les énergies (hydrocarbures, transition énergétique), l’autosuffisance alimentaire, les infrastructures« , lit-on dans ce document parvenu à CONGO-ACTU.NET.
Ce forum de deux jours qui se tiendra en deux phases, connaîtra la participation de plusieurs investisseurs de premier plan. Pour la première phase, une journée des échanges autour de la thématique « Urgence Territoires » avec le décideur public aura lieu à Kinshasa le 25 octobre 2022.
Pour la deuxième journée, les décideurs se rendront en avion spécial à Mbuji-Mayi, à la rencontre du terrain afin de concevoir avec les autorités et les entrepreneurs locaux une chaîne production-acheminement-transformation ou production-transformation-acheminement visant à garantir la sécurité alimentaire à courte échéance. Les secteurs de l’agriculture, de l’agrobusiness, de l’énergie, du transport et des infrastructures seront épluchés.
Par ailleurs, Makutano 8 se veut également un dialogue quadripartite (investisseurs nationaux et internationaux/Etat central/Autorités locales/Entrepreneurs locaux) et une réponse appropriée aux défis actuels.
Il sied de rappeler que Makutano est l’un des principaux réseaux d’affaires panafricain. Créé en 2014 par Nicole Sulu, le Makutano est né d’un constat sans équivoque. Actuellement, le forum annuel du Makutano constitue un rendez-vous économique incontournable de la région auquel s’associent régulièrement les Chefs d’État, ministres, investisseurs africains et internationaux, médias et influenceurs de haut niveau.