Le ministre en charge des finances, économie et industrie a, à travers un communiqué rendu public, « interdit » l’utilisation des mégas gonflés appelé « Sukula mpanu » et le stock des maïs de service national de Kanyama Kasese.

Dans ce document parvenu à CONGO-ACTU.NET ce jeudi 01 septembre, Anaclet Mutombo interdit strictement aux tenanciers des dépôts de vente des denrées alimentaires de première nécessité à faire recours à ces systèmes.

« Il est strictement interdit aux tenanciers des dépôts de vente des denrées alimentaires de première nécessité et aux diamanyi d’utiliser les megas gonflés appelé « Sukula Mpanu » et de stocker le maïs de service national« , lit-on dans ce document.

Le ministre a également précisé que la violation de cette mesure entraînera une forte amende.

« En cas de violation de cette mesure, le responsable du dépôt et la personne qui l’aura enfreint payeront chacun une forte amende et le dépôt sera fermé pour une durée d’un mois« , a ajouté Mutombo Kazadi.

Le maire de ville de Mbujimayi, les bourgmestres des communes et les administrateurs des communes des marchés sont chargés en ce qui concerne l’exécution de cette mesure.

Il sied de rappeler que le lancement de la vente de deux mille (2000) tonnes des maïs, provenant du Service national de Kanyama Kasese a eu lieu le vendredi 26 août dernier. Cette vente se déroule au dépôt du service situé sur l’avenue Tshala Muana, dans la commune de la Muya, ville de Mbujimayi.

Un sac de 50kg se revient à quarante deux mille cinq cent (42.500) Francs Congolais.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version