Lors d’une mission de contrôle instruite par Madame le secrétaire général ad intérim et signé par Monsieur l’inspecteur Général dans sa lettre reçue ce 22 septembre 2022, le Directeur de la Province Éducationnelle du Kasaï Oriental 1, Joseph Mwinkeu Tshiend est tombé sur un cas de gestion « criminelle » du chef d’établissement de l’institut Mutombo Katshi. Sans hésiter, le PROVED l’a immédiatement suspendu.

Ce Chef d’établissement s’est rendu coupable des faits de « gestion calamiteuse et de falsification des preuves« .

Dans sa tournée, il s’est rendu au complexe scolaire Princesse dans la commune de bipemba. Sur place, Joseph Mwinkeu Tshiend a, après avoir contrôlé personnellement les dossiers de certains élèves, exprimé son mécontentement de voir le pléthore dans les salles de classes, les faux bulletins.

Après ce constat amer, il a décidé de l’envoi d’une mission de contrôle des dossiers des élèves, cette dernière ne va pas concerner seulement les classes terminale. Il va commencer de la première année (3).

Lors de la deuxième étape, le PROVED a voulu se rendre compte de la gratuité des inscriptions et réinscriptions, de la conformité des bulletins scolaires, des bonnes conditions d’apprentissage des élèves.

Après un échange avec les chefs d’établissements, Mwinkeu Tshiend était surpris de voir les élèves apprennent sur des bancs sans pupitre. Tout de suite, il a instruit aux responsables de la l’École Primaire la Libération de trouver une solution adéquate, faute de quoi des sanctions exemplaires seront prises.

Par ailleurs, cette mission de contrôle va se poursuivre jusqu’à visite de la dernière école de la province du Kasaï Oriental.

Joseph Mwinkeu était accompagné dans sa ronde par l’Inspecteur Principal Provincial, le Directeur Provincial de SECOPE, le Chef de Sous-Division de Mbujimayi 1.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version