Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental a visité ce mercredi 28 septembre la base vie du Programme Volontariste Agricole (PVA) de Nkuadi, dans le territoire de Tshilenge.

Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a d’abord visité la minoterie de Maïs et celle de manioc, avant de se rendre dans l’enceinte des bâtiments érigés sur ce site.

Après sa ronde, l’Autorité Provinciale a, au cours d’une réunion, échangé avec le Directeur Général adjoint de Bio Agro Business (BAB). Ce dernier a présenté à Kabeya Matshi Abidi le plan d’action du PVA pour l’année 2022-2023. À ce propos, le Programme Volontariste Agricole va travailler en partenariat avec IITA qui vient en appui technique en fournissant les intrants et d’autres outils techniques du programme.

De son côté, le Représentant de IITA a présenté à l’assistance les prévisions pour l’année 2022-2023.

Ainsi donc, le programme prévoit de travailler sur 500 hectares de Maïs, 300 hectares de Manioc, 100 hectares pour la multiplication de variétés des semences de Maïs et de Manioc et aussi 50 hectares de Soja . Le programme prévoit encore 500 hectares en dehors du site de Nkuadi où il est prévu des travaux champêtres avec les paysans environnants la Base vie.

« Nous voulons aussi appuyer les agriculteurs et les paysans pour développer leurs activités, en vue d’accroître leur production parce qu’actuellement, nous avons un marché fiable avec ces outils de transformation » a-t-il renchéri.

Le Programme prévoit aussi de s’étendre dans le domaine d’aquaculture d’autant plus que le site se situe le long des rivières Kalelu et Tshilemba.

Patrick Mathias Kabeya s’est, dans sa prise de parole, inquiété de la lenteur dans l’éxecution des travaux mais aussi sur l’impact de ce programme au Kasaï oriental.

Réagissant à l’inquiétude du gouverneur de province, Sam Ajala a indiqué que ceci est consécutive à l’enclavement du Kasaï-Oriental.

« Beaucoup de Matériels, intrants traînent à Lubumbashi parce que l’acheminement par voie aérienne est coûteux et la voie ferrée est souvent caractérisée par des embûches d’ordre technique« , a-t-il expliqué.

L’Autorité Provinciale a demandé que le Cahier de charge du Programme lui soit transmis au plus vite possible.

Abordant la question du personnel, il a demandé au Ministre en Charge de travail de veiller au respect des termes du contrat entre personnel et BAB.

Enfin, Kabeya Matshi Abidi a échangé avec les chefs des groupements environnants la base vie du Programme Volontariste Agricole. Il a enregistré leurs doléances et a promis de trouver des solutions idoines quant à ce.

Il sied de rappeler que la session agricole A a été lancé à Kabeya Kamuanga le 22 août dernier.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version