Les parlementaires de la République Démocratique du Congo (RDC) ne prendront pas part à la 145ème assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP) prévue à Kigali au Rwanda du 11 au 15 octobre 2022.
Les élus congolais avait déjà refusé de prendre part à la 47è session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui s’était tenue du 05 au 09 juillet dernier toujours dans la capitale Rwandaise.
Ces députés et sénateurs congolais justifient leur décision par l’implication du pays de Paul Kagame dans la guerre dans la partie Est de la RDC. Comme preuve, ils ont cité le rapport onusien qui a confirmé le soutien de l’armée Rwandaise aux rebelles du M23 qui occupent depuis plus de 100 jours la cité de Bunagana, dans la province du Nord Kivu.
Cette organisation fondée l’ors d’une conférence qui s’était déroulée à Paris en 1889, organise ses assemblées de l’union interparlementaire, précédemment des conférences Interparlementaires deux fois par an à Genève (Suisse) ou dans une autre ville du monde.