Dans le souci de répondre aux besoins en énergie électrique, la province du Kasai-Oriental vient d’obtenir du gouvernement central, un financement. L’annonce a été faite ce samedi 08 octobre par le gouverneur de province, au cours de la réunion du conseil des ministres qui s’est tenue dans la salle de réunion du gouvernorat.

Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi affirme que les fonds pour en finir avec cette problématique sont déjà disponibles.

« (…) En effet, la province a obtenu du premier ministre, les financements pour résoudre les besoins en électricité avec Énergie du Kasaï (ENERKA) dans la ville de Mbujimayi. Pour ce faire, les fonds sont déjà disponibles, il ne reste que le processus de décaissement », indique le compte rendu lu par Sylvie Mbuyi, commissaire générale en charge de la communication et médias.

Il sied de rappeler que lors de sa récente visite au Kasaï Oriental, le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde avait effectué une visite à la centrale hydroélectrique de Tshiala.

À l’heure actuelle, la société Énergie du Kasaï éprouve des difficultés pour fournir la ville de Mbuji-Mayi en énergie électrique. Depuis près de deux mois, la ville est dans le noir. Pas fournit en courant électrique, la Regideso peine pour répondre au besoin de la population. La ENERKA une panne survenue à la centrale hydroélectrique de Tshiala et le vole à la MIBA.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version