La rupture semble être totale entre Martin Fayulu et Adolphe Muzito, membres du présidium de la plateforme politique LAMUKA.
Ce mardi 10 octobre depuis la province du Kwango lors d’une conférence de presse, l’ancien Premier ministre a déploré certaines décisions prisent par Fayulu Madidi sans le consulter. Il prend à titre d’exemple, intégration de LAMUKA dans le bloc patriotique.
« Martin Fayulu a commencé à faire le “Wenge” en sa manière en me négligeant moi son frère, il a conçu le bloc patriotique sans que je ne sois informé. Moi, je n’ai pas rejeté quasiment le bloc patriotique. Je voulais plutôt que, comme les prêtres nous avaient réunis, on fasse une marche pour renforcer la lutte pour la vérité des urnes afin qu’il ait des réformes, et que la CENI soit neutre », a soutenu Adolphe Muzito.
Le président du parti politique Nouvel Elan reproche à Martin Fayulu d’avoir composé avec les hommes de Joseph Kabila « l’ennemi de la vérité des urnes ».
« Le bloc patriotique, c’est comme si on a dérailé LAMUKA. Pour moi, pas de bloc patriotique avec Kabila. Parce que l’ennemi de la vérité des urnes, c’est Kabila, c’est pourquoi j’avais refusé. Nous avions des difficultés à ce niveau-là. Mais puisque je tenais à LAMUKA, c’est pourquoi on avait quand-même continué », a-t-il renchéri.
L’ancien premier ministre dit avoir trouvé louche la déclaration des partisans du candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2018 disant : « tous ceux qui veulent être avec nous doivent accepter de soutenir la candidature de Martin Fayulu à bla présidentielle de 2023 ».
Il sied de rappeler que cérémonie de remise et reprise à la tête de la coalition LAMUKA a eu lieu ce mardi 11 octobre à Kinshasa.D’une manière inhabituel les deux leaders ont été représentés à cette cérémonie.
Le président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) a été représenté par Devos Kitoko, secrétaire général du parti et le président du parti Nouvel Élan a été représenté par Blanchard Mongomba, secrétaire général du parti.