La 8ème édition du forum « Makutano » aura lieu le 24 et le 25 octobre 2022 à Kinshasa et Mbuji-Mayi sous le thème : « Infiniment Territoriales». En prévision de cet événement, Nicole Sulu, l’initiatrice du forum a accordé une interview à Financial Afrik ce lundi 17 octobre 2022.
Parlant des origines de Makutano, Nicole Sulu a indiqué que le réseau est né en 2014 d’un constat sans équivoque basé sur les interactions limitées entre les différents acteurs de l’écosystème économique local. Eu égard à ça, l’objectif était de permettre aux gens de se rencontrer dans un cadre nouveau.
« Makutano veut dire « rencontre » en swahili, est l’un des principaux réseaux d’affaires congolais et panafricain, mais aussi un Think Tank qui se propose de contribuer à la montée en puissance des économies nationales et continentales, via la réappropriation de leurs économies respectives par les Africains notamment. Le réseau est né en 2014 d’un constat sans équivoque : les interactions limitées entre les différents acteurs de l’écosystème économique local sclérosaient le potentiel de croissance exceptionnel de la RD Congo. Il fallait que les gens se rencontrent dans un cadre nouveau, dépoussiéré des postures d’un autre âge. Il leur fallait identifier leurs expertises mutuelles, et faire du business en confiance« , a-t-elle expliqué.
Sept (7) éditions après, l’initiatrice de du forum parle d’un bilan positif car le réseau d’affaires a permis la création de partenariats dans tous les secteurs de l’activité économique.
« De l’avis du nombre de décideurs privés ou publics qui nous sont fidèles, ou de ceux qui viennent de nous rejoindre, l’expérience Makutano est unique en Afrique. La promesse d’offrir un espace de dialogue rénové, basé sur le franc-parler entre décideurs du secteur privé africain et acteurs extracontinentaux ou avec le décideur public africain a été vraiment tenue depuis le départ. C’est ce qui fait la force du projet. Mais Makutano est avant tout un réseau d’affaires qui a permis la création de partenariats dans tous les secteurs de l’activité économique. C’est aujourd’hui plus de 500 membres actifs en République Démocratique du Congo ou à l’international, un Forum annuel, un Institut Makutano et des rencontres dédiées aux femmes et aux jeunes entrepreneurs, « Level Up » », a-t-elle renchérit.
Pour cette huitièmes édition, Nicole Sulu parle d’un forum qui va fouler pour la première fois le sol de Mbuji-Mayi est « le cœur économique de l’espace géographique du Grand Kasaï et la capitale politique de la Province du Kasaï Orienta ». « L’une des zones pilotes du Plan national de développement de la RDC, dit des 145 territoires », a-t-elle ajouté.
L’objectif de cette édition est de concevoir avec les autorités et les entrepreneurs locaux une chaîne production-acheminement-transformation ou production-transformation-acheminement visant à garantir la sécurité alimentaire à courte échéance. Les secteurs de l’ago-industrie, de l’énergie, de l’iindustrie aérospaciale (satellite), infrastructures portuaires, transport, stockage, supply chain sont concernés.
Comme à chaque édition, plusieurs personnalités publiques seront réunies pour ce huitièmes numéro : Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre de la RDC, Nicolas Kazadi, ministre des Finances, Gagan Gupta, patron d’Arise, Ayuk NJ, fondateur du cabinet juridique panafricain Centurion Law Group, Maria do Carmo Trovoada, Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union européenne, S.E. Bruno Aubert, ambassadeur de France en RDC et tant d’autres.
Par ailleurs, cette édition réservera une place particulière à la culture et notamment aux écrivains congolais.