Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a échangé ce jeudi 20 Octobre avec le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental. Tony Mwaba et Athanase Kabongo ont évoqué la question relative à la fixation des frais scolaires 2022-2023.
Le ministre de tutelle a indiqué que l’objectif est d’harmoniser les vues avec l’organe délibérant et le gouvernorat de province.
« Je suis venu d’abord présenter les civilités et en même temps échangé avec les autorités provinciales. L’objectif est d’harmoniser sur une question qui touche au frais de scolarité qui sont perçus dans les écoles. Vous savez que depuis 2019 le chef de l’état a décrété l’effectivité de la gratuité de l’enseignement. Avant lui, c’était qu’une lettre dans la constitution. Nous sommes ici pour faire un travail de terrain dans le cadre de la lutte contre les anti-valeurs« , a indiqué Mwaba Kazadi.
De son côté, le numéro un de l’Assemblée provinciale a dit sa joie de recevoir le ministre de l’EPST. Kabongo Malebongo a indiqué que les échanges ont tourné autour de la gratuité et les enseignants en difficultés actuellement suite à la non publication de l’arrêté provincial fixant les frais de scolarité.
Il sied de rappeler que le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique est arrivé au Kasaï Oriental ce mercredi 19 octobre pour une visite d’itinérance.