Sommé de quitter la République Démocratique du Congo (RDC), l’ambassadeur plénipotentiaire du Rwanda en RDC a été notifié officiellement ce lundi 31 octobre par le Vice premier ministre en charge des affaires étrangères.
Christophe Lutundula a, dans un document parvenu CONGO-ACTU.NET, confirmé la décision de Kinshasa demandant à Vincent Karega de quitter le territoire congolais dans les 48 heures. Le représentant de Kigali à Kinshasa devra plier bagages le 02 novembre au plus tard.
Selon certaines sources, ce dernier préfère partir plutôt, soit ce même lundi.
Vicent Karega est expulsé « en raison de la persistance de son pays à agresser la RDC et à appuyer les terroristes du Mouvement du 23 Mars qu’ils instrumentalisent à cette fin ».
Cette décision a été prise à l’issue de la réunion du conseil Supérieur de la défense qui par la même occasion, « exige le retrait sans délai ni conditions des éléments Rwandais des localités Congolaise occupées et le retour immédiat des populations déplacées »
Depuis fin 2021, le Rwanda a réactivé le mouvement du 23 mars dans le Nord-Kivu, précisément dans le territoire de Rutshuru. Là, ces insurgés assiègent la cité de Bunagana, frontalière à l’Ouganda, depuis le 13 juin dernier. Ces derniers jours, des combats ont repris après plusieurs semaines d’accalmie sur le front qui se trouve actuellement à Ntamugenga.